Malgré une législation plus contraignante, la hausse des frais bancaires continue. Pour le consommateur, la parade consiste alors à changer d’établissement et à privilégier les banques en ligne beaucoup moins onéreuses.
Si la législation n’a cessé, depuis quelques années, de renforcer l’information des consommateurs pour tenter de contenir la hausse des frais bancaires, notamment avec la loi du 26 juillet 2013, on assiste aujourd’hui à ses effets pervers. Certes, ces frais affichent une certaine stabilité. Du moins ceux de l’extrait standard des tarifs bancaires (les 11 prestations les plus courantes). Mais, cette stabilité ne devrait pas durer. Si les frais de tenue de compte étaient souvent gratuits, ce ne sera bientôt plus le cas : un nombre croissant de banques traditionnelles les factureront début 2016. C’est le constat que dresse le dernier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires publié en septembre 2015 par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Selon lui, 30 établissements seulement proposaient encore la gratuité de la tenue de compte au 5 janvier 2015, contre 51 en 2012. Cette nouvelle pratique pourrait se généraliser en 2016 puisque certains grands réseaux bancaires ont annoncé la facturation de cette prestation à partir de 2016. Résultat, les frais bancaires vont sensiblement augmenter l’an prochain.
Changer de banque
Contre cette envolée prévisible, il n’y a pas de fatalité. Changer de banque en faisant jouer la concurrence constitue la meilleure option. De ce point de vue, les banques en ligne constituent une excellente piste. Si certaines facturent aussi des frais, ces derniers sont nettement plus faibles que ceux des banques traditionnelles. Selon la dernière enquête des tarifs bancaires 2015 de la CLCV (Association nationale de défense de consommateurs et usagers) publiée en début d’année, alors que les frais bancaires d’une banque traditionnelle s’élèvent en moyenne à 147,19 euros par an pour un consommateur moyen, ceux d’une banque en ligne s’élèvent à 39,21 euros par an. Une différence de taille. Reste que toutes les banques en ligne n’ont pas la même politique tarifaire. Parfois, les frais de tenue de compte sont gratuits mais sous certaines conditions de revenus. Idem pour la carte bancaire.
Jusqu’à 188 euros (1) d’économie
Chez Boursorama Banque, les frais bancaires sont très faibles car de nombreux services sont entièrement gratuits. A commencer par les frais de tenue de compte. De même, la carte bancaire (Visa ou Visa Premier) est délivrée gratuitement(2); Et pas seulement la première année. Les prélèvements et virements en euros et en zone SEPA réalisés en ligne ne donnent lieu à aucuns frais. Idem pour les retraits en euros dans les distributeurs. Ce n’est pas un hasard si Boursorama Banque se classe en tête de peloton des banques les moins chères(3). Une étude Le Monde, en partenariat avec le site Choisir-ma-banque.com, de janvier 2015 estime qu’en choisissant la banque en ligne la moins chère, il est possible d’économiser jusqu’à …
La suite sur Frais bancaires : nouvelle offensive des banques traditionnelles – Boursorama – 9/12/2015