2016-2017 : Trois nouvelles banques en ligne en France ?

Share

L Obs Le nouvel observateur Logo 700Trois nouvelles banques en ligne devraient voir le jour en France entre la rentrée 2016 et l’été 2017.

Elles seront chacune différente dans l’esprit, toucheront un coeur de cible qui ne sera pas forcément le même, et ce qu’elles ont de particulier est que, contrairement aux néo-banques qui sont en train de naître en Grande-Bretagne, elles ont déjà, individuellement, une activité avec un portefeuille de clients. Et ce qu’elles proposeront sera différent de ce qu’elles proposent actuellement !

Orange Banque le 6 février 2017 ?

La première à citer, qui devrait être la nouveauté du début 2017, celle qui obtiendra le plus de couverture médiatique et ce probablement sur l’ensemble de la planète, est Orange Banque. Plusieurs articles ont, les mois passés, couvert l’évènement des négociations entre Groupama Banque et l’opérateur Orange. Les dernières infos sont ici.

En raison de l’entrée en vigueur le lundi 6 février 2017 du mandat de mobilité bancaire permettant de faire transférer automatiquement ses virements et ses prélèvements, on peut prendre le pari que la naissance de Orange Banque aura lieu à cette date. Car Orange Banque risque bel et bien de prendre de nombreux clients aux banques traditionnelles.

Vous cherchez une banque sociale et solidaire ?

Pour les offres bancaires, lorsque vous pensez sociétariat les noms vous venant à l’esprit sont probablement Crédit Agricole Mutuel (dont l’origine remonte à 1885) ou Crédit Mutuel (première création de Caisse en 1882). Qui n’a pas entendu parler des caisses locales du Crédit Agricole où l’on peut assister (et voter) aux Assemblées Générales une fois l’an à condition d’avoir préalablement acheté au moins une part sociale ?

Si vous pensez davantage aux mots banque sociale, solidaire, le nom du Crédit Coopératif vous viendra peut-être à l’esprit. Cette « banque ancienne, fondée en 1893, » (en savoir plus ici – maintenant adossée au groupe BPCE) ayant peu d’agences, vous pouvez même ne jamais en avoir entendu parler. Et encore moins de la Nef. Cette société financière adossée jusqu’ici au Crédit Coopératif dont le siège se trouve à Vaulx-en-Velin a été créée en 1988, elle est bien connue dans le milieu de la finance solidaire, venant en aide aux sociétés éthiques et écologiques.

La Nef vient pour sa part d’opérer une évolution historique. Elle se limitait jusqu’ici à octroyer des comptes à terme et des crédits aux associations ou aux entreprises solidaires. Elle vient, depuis le 4 avril 2016, et en ayant totalement refondu son site, proposer maintenant une offre de services bancaires pour les entreprises sociales ou environnementales. Et si tout se passe bien, la Nef souhaite développer des services à destination des professionnels (un compte courant avec une offre de trésorerie) et lancer, en 2017*, des comptes courants en ligne pour les particuliers. La coopérative se transforme ainsi une véritable banque « éthique ».

Payname, avec un nouveau nom

Payname est souvent vu comme une sorte de Paypal français permettant de créer des cagnottes en ligne.

La plateforme offre actuellement la possibilité d’effectuer des paiements entre particuliers, de gérer le règlement de factures ou de services à la personne. L’objectif de l’entreprise de co-banking est de devenir la première banque en ligne collaborative en France et les salariés de la Fintech travaillent dur pour y parvenir. Eric Charpentier, le PDG de Payname, ambitionne de transformer la banque. Son approche ? Elle est clairement à l’opposé d’une actualité autour du sujet des Panama Papers : « voir comment avec le numérique (…) des valeurs et du pragmatisme, on développe une nouvelle banque qui, clairement, répond aux attentes des consommateurs. »

La suite de l’article : 2016-2017 : Trois nouvelles banques en ligne en France ?
L’Obs – 12/04/2016

 

Share
Share