Que proposent les banques en ligne au-delà du simple compte courant ? Comparatif.
On l’a compris, les banques en ligne sont, globalement, beaucoup moins chères que les établissements physiques traditionnels. Mais au-delà du banal compte courant, proposent-elles vraiment une offre aussi étoffée que leurs concurrentes en “dur” ? Pour le savoir, nous avons demandé à notre partenaire Panorabanques de réaliser un comparatif des différents produits (carte haut de gamme, crédit, épargne et assurance) disponibles au travers de ces enseignes.
Premier constat : c’est Hello Bank!, la filiale de BNP Paribas, qui s’affiche comme la plus complète, puisqu’elle propose l’ensemble des 13 produits que nous avons listé. Il faut dire qu’elle dispose, pour cela, du soutien de sa maison mère : les clients d’Hello Bank! ont en effet accès à l’ensemble des produits de la gamme BNP Paribas.
Les autres banques en ligne n’affichent, pour la plupart, que peu de carences. Boursorama, BforBank, Fortuneo, ING Direct et Monabanq proposent toutes une carte “gold” (la plupart du temps sous condition de revenu), un Livret A, un livret fiscalisé, une assurance vie, un PEA et un compte titre. Hormis Monabanq, toutes ces enseignes donnent par ailleurs accès au crédit immobilier.
Certains produits sont en revanche proposés par seulement quelques banques en ligne. Le PEL, notamment, n’est disponible que chez Boursorama et Hello Bank!. Seuls 4 (Boursorama, Hello Bank!, Fortuneo et Monabanq) proposent une assurance auto et seuls 2 (Hello Bank! et Monabanq) donnent accès à une assurance habitation ou santé. Quant aux cartes “ultra haut de gamme” (Visa Infinite ou Mastercard World Elite), elles ne sont disponibles que chez BforBank, Hello Bank! et Fortuneo. Cette dernière est par ailleurs la seule à la proposer gratuitement : il faut tout de même pour cela que vos revenus nets mensuels dépassent 4.000 euros et qu’ils soient versés sur votre compte Fortuneo.
Quid du nouveau venu Orange Bank ? Pour le moment, la banque de l’opérateur télécoms fait pâle figure par rapport à ses concurrents en matière de produits offert. Pas de carte haut de gamme, pas de crédit ni d’assurance, une gamme de produits d’épargne limitée à un livret fiscalisé. …
Capital – 01/02/2018