Le classement des banques qui prélèvent le plus de frais de tenue de compte

Share

Challenges Logo 500Autrefois gratuit, ce service qui consiste à mettre à jour le compte courant au fur et à mesure des opérations est devenu payant dans 70% des banques françaises, pour un prix moyen de 23 euros par an.

Le temps où un client pouvait détenir un compte courant à la banque gratuitement est bel et bien révolu. Désormais, plus de 70% des banques font payer ce service communément appelé « la tenue de compte », contre 32% en 2010, pour un montant moyen d’environ 23 euros par an d’après les chiffres avancés par notre partenaire Choisir-ma-banque (voir tableau ci-dessous). Certains établissements, comme la Banque Palatine ou le Crédit Municipal de Paris font même payer bien plus à leurs clients, respectivement 76 et 60 euros annuels. Quand d’autres, à l’instar de BNP Paribas et Axa Banque continuent de proposer ce service sans frais.

Jusqu’à quand? La tendance est à la généralisation des frais de tenue de compte. D’après Les Echos, le Crédit Mutuel a décidé de s’aligner sur la concurrence et de supprimer la gratuité encore en vigueur dans sept fédérations à partir du 1er octobre. Reste ensuite à chacune d’elles de fixer ce montant. La Société Générale a également annoncé qu’elle allait facturer ce service 24 euros à partir du 1er janvier 2016 alors qu’il était offert jusqu’à présent. « C’est devenu une variable d’ajustement, avance Said Fadil, analyste marché chez Choisir-ma-banque. Avec l’évolution des frais bancaires, les banques sont obligées de trouver une solution pour se rattraper » …

La suite de l’article : Le classement des banques qui prélèvent le plus de frais de tenue de compte
Challenges – 30/05/2015

 

 

Share
Share