L’offre – accessible sur mobile ou en agence – comportera un compte courant et une carte bancaire pour «un prix modéré».
Les banques traditionnelles commencent à riposter face à l’offensive des nouvelles banques sur mobiles. Alors qu’Orange Bank sera lancée le 2 novembre, le Crédit agricole a annoncé jeudi qu’il lancerait à la fin du mois de novembre sa propre banque sur téléphone mobile, confirmant une information des Échos. À l’instar d’Orange, la banque verte proposera donc une offre simple accessible via un téléphone mobile. Elle comportera un compte courant et une carte bancaire. Elle sera facturée à un prix modéré avec la souscription d’un «package». Grande nouveauté, le Crédit agricole prévoit de s’appuyer sur son réseau de 7000 agences bancaires. L’offre sera ainsi accessible sur le mobile, mais aussi en agence. Les clients souhaitant souscrire un crédit ou des produits d’épargne seront accueillis par un conseiller. Le nom de cette nouvelle banque mobile n’a pas encore été communiqué.
Orange inquiète les banques
Le monde bancaire est aujourd’hui complètement chamboulé. Les nouveaux acteurs, venant de tous horizons, ont rarement été aussi nombreux. Depuis le printemps, Carrefour, par exemple, vend dans ses rayons un compte bancaire. De petits acteurs étrangers, comme la banque mobile allemande N26 (100.000 clients en France) ou le britannique Revolut (150.000 clients en France) sont aussi récemment apparus. Cependant, c’est l’offre bancaire d’Orange, qui compte près de 30 millions de clients, est celle inquiète le plus les banques.
Ce qui les contraint à réagir. Au printemps, BNP Paribas a racheté Compte-Nickel, le compte sans banque, uniquement accessible dans bureaux de tabac, qui a ouvert 700.000 comptes depuis son lancement il y a trois ans et demi. Le groupe BPCE (Caisse d’Épargne, Banques Populaires) prévoit lui de lancer d’ici la fin de l’année Fidor, la banque mobile allemande rachetée il y a un an. La Banque Postale envisage de proposer une banque mobile dans un an.
…
La suite de l’article : Les clients des banques en ligne toujours satisfaits
Le Figaro – 06/10/2017