Les banques en ligne séduisent les clients qui changent d’établissements

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le figaro economieSelon une étude du cabinet Bain, les banques en ligne ont conquis 6% de clients par an, au détriment des banques commerciales. Deux millions de clients changent de banque principale chaque année.

Fortuneo, Hello Bank, ING Direct, Boursorama…Les banques en ligne se sont bel et bien fait une place dans l’univers bancaire. Selon une étude du cabinet Bain, ces dernières profitent pleinement de la mobilité bancaire des Français. Sur les trois dernières années, elles ont gagné 6% de clients par an en moyenne, plus que les 1,1% de clients gagnés par les banques mutualistes et la Banque Postale et à l’opposée des pertes enregistrées par les banques commerciales (-1,6%).
Les banques en lignes profitent de la compétitivité de leurs prix et de la simplicité affichée de leurs services. Selon Bain, ces deux critères sont respectivement cités par 29% et 33% des clients lorsqu’ils évoquent les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur ancienne banque. La gamme des produits proposés est aussi un critère important (14%), bien plus que l’image de la marque, citée par seulement 2% des sondés. Côté prix, c’est essentiellement le niveau des frais liés à l’utilisation de la banque au quotidien qui est pris en compte dans le choix du nouvel établissement (44 %). Le taux du crédit immobilier ou encore le rendement des produits d’épargne sont moins fréquemment évoqués (respectivement 15% et 11%).
Déjà, dans une étude publiée l’an dernier, Bain constatait que …

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Le Figaro économie – 26/05/2015

 

 

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